Pour vos journées pluvieuses, voici un nouveau livre, " Retro Vélo", où 46 vélos du musée de Marco de 1868 à 1949 sont détaillés.
- Format 29,7 x 23 cm, 1,9kg!
- 246 pages
- + de 280 photos effectuées par un photographe professionnel.
- Couverture cartonnée + jaquette
- Textes en français et English translation
- Imprimé en France, dans le Tarn
- Prix : 49€ + 10€ de port avec emballage (en France).
Paiement par chèque ou Paypal
Pour tous renseignements et commandes, écrire à marc.lebreton@orange.fr ou Demande de renseignements du site.
Ou la page facebook du livre : http://www.facebook.com/Livre-Rétro-Vélo-101165831763847
Exemples de pages du livre
- Voici une bicyclette "Lion" bâti à cadre des vélocipèdes Peugeot datant environ de 1891. Ce type de vélo appparait sur les catalogue en 1890. Sa peinture est d'origine et il est équipé de caoutchoucs creux, juste avant les pneumatiques. Sa direction est à "pivot" et son numéro de série est 9417. Une bien belle bicyclette !!
- Présentement, un tricycle du type cripper (direction semblable à une bicyclette) qui devrait dater vers 1893/1895. Cette datation est estimée par rapport à la géométrie du cadre que l'on retrouve sur les bicyclettes de l'époque. Il est également équipé de pneumatique. Son cadre dédoublé, type "diamant" apporte plus de rigidité. Son absence de frein pourrait penser qu'il s'agit d'un modèle course. Son faible poids, 21 kg, peut également l'attester. Machine très roulante, elle demande qu'à reprendre la route!!!
- Dernièrement restauré, une bicyclette américaine étonnante: la "Victor Spring-fork" de 1890. La firme Overman Wheel Co., basée à Boston, commence à fabriquer les cycles VICTOR avec cette fourche à partir de 1887. L'avantage est indéniable: un confort inégalé, surtout sur les routes de l'époque! La construction est extrêmement soignée avec des roulements à billes sur toutes les articulations. Assez lourde, 25kg, cela n'a pas empêché Frank Lenz de partir en 1892 pour un tour du monde avec une machine assez similaire à celle-ci. Hélas, après deux ans de voyage, il disparaitra en Turquie.
- Après la restauration de tricycles, voici celle d'une bicyclette de course beaucoup plus récente, des années 30. Retrouvée dans une grange du sud-ouest, ce vélo "Harry" fut fabriqué à Coventry, capitale anglaise du cycle.
Les standards du vélo de course sont là: 1 plateau avec 1 pignon de chaque côté du moyeu arrière, une décoration du style "La Française Diamant" avec des "queues de billard" oranges à l'avant du vélo, un frein sur les deux roues. Du simple et du robuste!
Pour pouvoir rouler sur route ouverte, une sonnette a été accrochée sur son guidon. Pour plus de sécurité et surtout pour être en règle, un disque blanc et un catadioptre ont été fixés sur le hauban gauche du cadre. Il faut savoir qu'a partir du 6 octobre 1939, la présence d'un disque blanc de 8cm de diamètre était obligatoire sur les bicyclettes. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un catadioptre rouge (sources: Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette - François Toché - 1942 ).
La bicyclette avant et après
- Voici un tricycle Peugeot de 1889 de type Cripper. Modèle "Exposition". Le catalogue de l'époque nous apprend que ce nom lui a été donné suite à la médaille d'or reçu lors d'une exposition à Barcelone. Il provient d'un magasin de cycle à Cunlhat (Nathalie se souvient des premiers Free Wheels!!) dans le 63, voir la photo.Un petit banc a été rajouté pour les victuailles et le bonheur des bambins!
Un mot pour qualifier ce début de mois de juin : Excès. Oui, excès de pluie, excès d’orages, excès de mauvais temps. Voici un objet, ou plutôt une bicyclette qui est en parfaite adéquation avec le mot excès : une triplette de piste datant de la fin du 19ème siècle.
C’est long : 2m92, c’est lourd : 38kg, c’est beau !
Ce type de machine était utilisé sur la piste par des « entraineurs »* qui se plaçaient devant le coureur afin que celui-ci profite du phénomène d’aspiration.
La chaine est à double-rouleaux. Les roues sont lourdes mais très solides afin de supporter le poids de l’ensemble. Comme tout vélo de piste, il n’y a pas de frein. Gare à celui qui tombe devant !!!...
*source photo : internet Gallica. Jules Beau.
C’est le printemps !! Le début des grandes balades à vélo… Voici un vélo très étonnant : Un Magnat-Debon.
Son équipement est pour le moins étonnant :
-Boite à vitesses dans le pédalier. Magnat-Debon dépose en 1902 un brevet pour une boîte à vitesse à 2 ou 3 vitesses. Sur le catalogue de la marque de 1905, la bicyclette équipée de ce système coutait 525 francs. Elle fut commercialisée jusqu’en 1930.
-Dérailleur « Cyclo » 3 vitesses et le porte-bagages des années 30
-Freins cantilever « Sécurity » commercialisés en 1946
-Garde-boue aluminium, jantes 40 trous et guidon + potence « Philippe ». Ce vélo est taillé pour le cyclotourisme. Mais ses équipements datent de différentes périodes : du début du siècle dernier jusqu’à la fin des années 40. La qualité des modifications est bluffante et nous sommes en droit de penser qu’elles ont été réalisées par le constructeur.
En effet, Magnat-Debon cesse ses activités en 1962 et l’on sait que la marque montait des vélos à la carte. Maintenant, les modifications ont-elles été réalisées en une ou en plusieurs fois ? Je ne sais pas, mais si vous avez des informations, je suis preneur !
Merci à Patrice et Christophe.
Vu les conditions atmosphériques de ces derniers jours, je vous présente ce vélo ski, ou plutôt un Skibob de marque Champion sous la licence Brenter. Il a été conçu par Engelbert Brenter, un autrichien, en 1949.
Notre modèle date du début des années 70
Pas de poursuite, de kilomètre, de course aux points avec cette machine mais du slalom, super G et même du kilomètre lancé avec un record de 201 km /h !!
Ranheid Brenter en 1972
L’idée de mettre des skis sur un vélo ne date pas d’hier : en effet, elle existait lors de l’ère des vélocipèdes à pédales, en 1869.