Histoire du vélo
Voici un résumé de l’histoire de la bicyclette. Les explications seront détaillées et enrichies lors des expositions et animations.
L’origine :
C’est en 1817 que Carl baron de Drais, né dans le Grand Duché de Bade en l'actuelle Allemagne, eu l’idée de construire un véhicule en bois à deux roues alignées. On le fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds et avec un "timon conducteur", qui deviendra "gouvernail" puis "guidon", pour le diriger. C’est la fameuse Draisienne que l’on croise couramment de nos jours chevauchée par nos bambins.
Les ancêtres :
On attribue l’invention de la pédale à Pierre et Ernest Michaux, serruriers parisiens, qui en 1861 transforment la machine de Drais en machine à pédaler. Cette affirmation n'est faite que sur témoignagne. Le premier brevet concernant cette invention a été déposé en 1866 aux Etats-unis par Pierre Lallement, français d'origine. Mais ce n’est vraiment qu’à partir de 1867 que le déplacement en vélocipède devint une « mode », grâce en partie à un ambassadeur de choix, le prince impérial, fils de Napoléon III !
Nous sommes au début de l’industrialisation, on pouvait dénombrer plus de 150 constructeurs en 1869 en France. Mais cet engouement s’essoufla à la fin de cette même année pour voir sa quasi-disparition avec l’arrivée de la Guerre de 1870 et de « la Commune ».
La technique évoluant, les roues en bois cerclées de fer du vélocipède sont remplacées par des rayons métalliques en tension avec des bandages en caoutchouc. Le diamètre de la roue avant augmente en même temps que celui de la roue arrière diminue. C’est la naissance du « grand bicycle », appelé grand-bi de nos jours. Nous sommes au début des années 1870. La machine est plus rapide mais reste dangereuse en cas de chute du fait de sa hauteur. L’idée d’un pédalier au milieu des 2 roues est connue mais n’est pas retenue…
Les personnes voulant s’adonner à la pratique du cyclisme mais n’étant pas acrobates n’avaient pas d’autre alternative que d’utiliser les tricycles, qui sont eux beaucoup plus sûrs !